Projet de fabrication et de pose de pièges à Frelons asiatiques dans le cadre du budget participatif ? Apporté par madame Rossignol

Asad44 (Association sanitaire apicole départementale)

Frelon
Participation citoyenne
Suivi du projet « Financer des pièges à frelons asiatiques »,
du budget participatif départemental n° 2659
Mesdames, Messieurs,
Depuis 1965, l’Asad 44 est une association d’apiculteurs bénévoles (276 adhérents/2023) qui oeuvre en Loire-Atlantique pour l’amélioration de la santé de l’abeille.
L’association organise des ateliers de pratiques apicoles, le suivi sanitaire, la gestion des prédateurs de l’abeille, l’équipement et la formation de certibiocides, des conférences sur différents thèmes de l’apiculture. Elle participe à plusieurs forums associatifs, municipaux, foires dont celle de Béré, ou encore aux projets pédagogiques dans les écoles du département. Elle organise tous les ans une formation apicole complète pour les personnes souhaitant découvrir ou devenir apiculteur. Elle participe également au développement de la filière apicole par son adhésion à l’ADA Pays de la Loire, notamment, son programme de formations et référentiels des ruchers écoles.
L’abeille, qu’elle soit sauvage ou domestique, est en grande difficulté aujourd’hui. L’arrivée de prédateurs (varroas, frelons asiatiques, aethina tumida ...) liée à la mondialisation des échanges, le dérèglement climatique, la diminution et les monocultures des surfaces agricoles, la disparition des haies bocagères, le développement urbain et des ouvrages publics, le manque de diversité des plantes mellifères posent problème ! Le département aussi change : de région d’élevage, il se transforme peu à peu en plaine céréalière.
En tant qu’apiculteur, nous avons le devoir de nous soucier de ces problématiques pour le bien-être de nos abeilles, et d’une manière générale de l’écosystème. Il n’y a pas de frontières entre les plantes et les êtres vivants. Ils sont tous liés les uns aux autres. Quand nous oeuvrons pour les uns, nous agissons aussi pour les autres.
Celui qui nous préoccupe beaucoup depuis 2003 (date de son apparition en France), est venu de Chine caché dans des poteries. Le frelon asiatique a envahi une grande partie du territoire français, et commence à s’établir dans plusieurs pays d’Europe. Dans certaines zones du département la pression du frelon asiatique en cette fin d’été est impressionnante. Cet allochtone n’a pas ici de prédateurs. Il contribue fortement à la diminution, la disparition d’insectes, papillons, libellules, mouches et d’abeilles en particulier. Nos ruches sont des garde-mangers. Tous ces insectes n’ont pas eu de millénaires d’évolution pour se défendre !
Le frelon asiatique aime aussi s’installer en ville. Notre association est régulièrement sollicitée pour ôter les nids dans les arbres, les abris de jardins, les combles ... Le frelon protège son nid à moins de 2 mètres. De nombreuses personnes ont subi ses attaques lors de pratiques sportives, d'activités de jardinage, d’élagage ...
Sur la base de l’expérience du terrain, ce qui semble très efficace dans cette lutte, c’est le piégeage sélectif au printemps. Ce piégeage permet de détruire sélectivement les reines dites fondatrices de frelons asiatiques. Sur les ruchers où nous piégeons, nous constatons moins d’agressions. Pour obtenir ce résultat, de nombreux prototypes de pièges ont été testés. Ils ont fait l’objet d’étude jusqu’à l’obtention d’un modèle unanimement abouti, fonctionnel, et sélectif.
Fort de ce constat, une campagne nationale orchestrée par les associations et les communes de France préconise, dès le printemps, de mettre en place sur le terrain une équipe de piégeurs qui suit et prend en charge la gestion des pièges.
Avec opiniâtreté et persévérance, l'Asad44 souhaite s’impliquer encore plus dans cette lutte. C’est dans son ADN ! L’association est reconnue et soutenue par les autres associations départementales apicoles dans cette démarche. Nous avons la motivation, la disponibilité, et surtout l’envie. Pour se faire, nous ambitionnons une participation importante du budget participatif du département de Loire-Atlantique pour l’achat de pièges sélectifs que nous déposerions dans toutes les communes. Nous avons négocié un tarif préférentiel, compétitif auprès d’un fournisseur. Nous assurerons un suivi par les apiculteurs des associations apicoles départementales soit environ 1350 apiculteurs motivés et disponibles.
Nous mettrons à disposition la base de données du piégeage qui devra se dérouler idéalement du mois de février au mois de juin.
Mesdames, Messieurs, il grand temps d’agir. Nous accordons beaucoup d’espoir à votre implication pour nous épauler vers plus de biodiversité.
Veuillez croire, Mesdames, Messieurs à notre engagement et à notre détermination au service de la santé de l’abeille.
Antoine Faguer - Président Asad44

Date de dernière mise à jour : 05/09/2023

Ajouter un commentaire